Commande : Les Vacances de Sherlock Holmes

Découvrez les produits disponibles dans la boutique SSHF (livres, DVD, items, objets du culte, etc)

Commande : Les Vacances de Sherlock Holmes

Postby Thierry Saint-Joanis on Thu Jul 14, 2005 12:00 am

Les Vacances de Sherlock Holmes

Collection Sherlock Holmes, 144 pages
Cinq aventures inédites de Sherlock Holmes par Martine Ruzé-Moëns

Le livre est disponible chez Mycroft's Brother (exclusivement - pas de vente en librairie).

Vous pouvez le commander ici :
http://www.mycrofts.net/index.php3?file=commander

Prix : 18 euros (frais de port gratuits pour la France)

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Martine Ruzé-Moëns (Mrs Hudson).

Image

Le journal intime de Mathilde d?Alencourt, l?amie française de Madame Watson, renfermerait-il autant de mystères qu?en contient encore la vieille malle en fer de Sherlock Holmes ?
Mathilde y a noté ses secrets.
Elle rencontre le détective lors du mariage de Watson, et l?accompagne ensuite quand il consent à prendre des vacances. Mais, avec Holmes, il n?y a jamais de repos.
Lors de ses villégiatures en France, en Norvège ou en Belgique, les énigmes se succèdent et les mystères s?éclaircissent, mais de nouvelles interrogations surgissent alors sur la vie privée du détective...
Et quand l?heure de la retraite a sonné, retiré dans sa ferme du Sussex, Sherlock Holmes résout une ultime affaire qui décidera du reste de son existence...

Les nouvelles Mary, mon amie et Dinard ont été récompensées par le Grand Prix du roman policier aux Journées littéraires de Dinard, en septembre 1997.

Image

Le livre compte de nombreuses illustrations victoriennes !

Image
Image
Image

Martine Ruzé-Moëns, l'auteur

Image

J'ai découvert Sherlock Holmes à la télévision, avec les films de Basil Rathbone. La Griffe sanglante avait beaucoup impressionné la petite fille de huit ans que j'étais à sa diffusion sur le petit écran, en France vers la fin des années 50.
Et puis, j'ai lu Le Chien des Baskerville et, bien plus tard, je fus totalement envoûtée par le personnage du grand détective sous les traits du sublime Jeremy Brett, pour la série télé anglaise produite par la Granada. Je me plongeais alors toute entière dans la lecture du Canon. Après avoir dévoré plusieurs fois les cinquante-six nouvelles et les quatre romans, et les avoir parfaitement digérés, j'ai fini par en être totalement imprégnée.
Un rêve est à l'origine de l?écriture de ma nouvelle Mary, mon ami.
La nouvelle Les Vacances de Sherlock Holmes fut récompensée du premier prix du roman policier au festival de Dinard, et elle fut publiée à 300 000 exemplaires dans l'hebdomadaire Bonne Soirée, début septembre 1997.
Ce prix m'encouragea et d'autres nouvelles holmésiennes suivirent.
En voici aujourd?hui le recueil.

Martine Ruzé-Moëns est baptisée « Mrs Hudson » dans le milieu holmésien.
Elle est :
- membre d'honneur de la Société Sherlock Holmes de France
- membre de la Sherlock Holmes Society of London
- marraine de la Société Sherlock Holmes de Belgique...
- fondatrice et animatrice de l?association HOLMES

Son site internet :
http://mrs-hudson.chez.tiscali.fr
ou
http://mrs-hudson.chez-alice.fr/
Last edited by Thierry Saint-Joanis on Tue Dec 27, 2005 12:05 am, edited 4 times in total.
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Madame HUDSON on Wed Nov 16, 2005 9:22 am

Quelques lignes pour remercier l?immense travail réalisé par mon éditeur et ami, Mycroft, (Titi pour ses intimes dont j?ai l?immense honneur de faire partie) dans la réalisation de ce recueil holmésien. Un travail de pro. Cela lui a pris beaucoup de son temps ; la relecture, la mise en pages, la déco. Il y a glissé des illustrations victoriennes, une vingtaine, qui collent tellement bien aux aventures que j?ai écrites, qu?il semblerait qu?elles aient été faites « sur mesure ». L?une de ces illustrations l?a même fait bondir sur sa chaise, tant le hasard fait parfois bien les choses. Chut? Vous la découvrirez par vous-même.

N?hésitez pas à me poser des questions. Ce topic est fait pour cela. Merci d?avance pour tous ceux qui auront envie de partir en « Vacances avec Sherlock Holmes ». Personnellement, j?y ai pris un énorme plaisir et je souhaite pour vous qu?il en soit de même. Bonne lecture à tous et toutes.
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby MORTON on Thu Nov 17, 2005 5:28 pm

Hello Madame HUDSON,
Deux nouvelles ont reçu un prix en 1997 (bravo en retard)
Quand avez vous commencez le livre :?:
Les illustrations victoriennes sont superbes
Qui en est l'auteur :?:
Salutations :) :) :) :) :) :) :) :)
Comment va M. Holmes, Monsieur?
DYIN
MORTON
6-Cooee Crier

Postby Madame HUDSON on Thu Nov 17, 2005 6:20 pm

Merci cher ami Morton pour ton gentil message. En fait, l'aventure a commencé en 1997. Comme je l'explique dans le compte-rendu de présentation de mon bouquin, un rêve en est à l'origine. Pour ne pas l'oublier complètement, le lendemain matin je m'empressais de l'écrire sur mon ordi. Cela devait faire une douzaine de pages. Ainsi nacquit le tout début de Mary mon amie qui se passe à Londres. Puis Alexis Barquin m'apprit l'existence d'un concours pour les journées littéraires, organisé par la ville de Dinard et le journal Bonne Soirée, Sherlock Holmes étant à l'honneur cette année là. Fièrement, je lui montrais alors mes écrits. Il me fournit donc toutes les informations concernant ledit concours, en me transmettant alors ses bons conseils watsoniens, trouvant qu'il n'y avait pas assez d'enquête dans ma petite histoire, :? ainsi que le règlement du concours. Il fallait au minimpum 80 pages et une enquête obligatoire menée par Sherlock à Dinard, où se déroulait l'évènement littéraire. Je n'avais encore jamais écrit une seule nouvelle holmésienne. (Merci pour tes conseils Alexis). J'ai donc sorti le guide Michelin déjà pour localiser Dinard, car je ne connaissais même pas l'endroit. J'ai flashé sur un Prieuré en bordure de la plage, qui me rappelait un titre de Doyle ( l'école du Prieuré). J'ai écrit au syndicat d'initiative de la ville qui m'a gentiment répondue en me fournissant les informations nécessaires sur ce Prieuré. Et je me suis lancée tête baissée. J'avais quatre mois devant moi, les écrits devant être rendus obligatoirement pour la fin juillet. Fin août, je recevais un coup de fil de Jean-Yves Ruaux, rédacteur en chef du journal Bonne soirée, qui m'annonçait que je venais d'obtenir le premier prix du concours... Et c'est ainsi que débuta l'aventure... Depuis, tous les ans, quand l'inspiration me prend, j'écris une nouvelle et mon petit recueil holmesien en comprend cinq.

En ce qui concerne les décors, Mycroft a fait un boulot considérable, en recherchant dans ses nombreux bouquins des illustrations qui correspondaient le mieux à mes récits. Etant la seule pour le moment à savoir ce qu'il a déniché, je peux vous assurer qu'il a fait des trouvailles extraordinaires, mais lui seul sera susceptible de répondre en ce qui concerne les auteurs des illustrations.
Bien amicalement.
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby MORTON on Thu Nov 17, 2005 7:51 pm

Merci Madame HUDSON
Pour votre réponse très complète.
Bonne soirée
Salutation respectueuse pour votre travail. :clap: :clap:

:) :) :) :) :) :) :) :)
DYIN
MORTON
6-Cooee Crier

Postby Madame HUDSON on Thu Nov 17, 2005 9:10 pm

Merci. ça me fait bien plaisir.
Bonne soirée.
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby Thierry Saint-Joanis on Thu Nov 17, 2005 10:45 pm

Pour les illustrations, j'ai épluché des tas de journaux victoriens et vous verrez le résultat.
A croire que des illustrateurs du XIXe siècle pensaient déjà à ces aventures...

ENcore une affaire de spiritisme dirait Conan Doyle :lol: :lol: :lol: :lol:
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby MORTON on Fri Nov 18, 2005 3:00 pm

Mon dieu quel travail,:P mais c'est la caverne d'Ali Baba chez vous :halu:

:) :) :) :) :) :) :) :) :)
DYIN
MORTON
6-Cooee Crier

Postby Madame HUDSON on Sat Dec 03, 2005 1:24 pm

La date de sortie du livre me touche d'autant plus qu'elle correspond à l'anniversaire de ma mère, née un 5 décembre... Sitôt l'aventure terminée, je lui faisais partager ma passion, en lui transmettant mes écrits. Je suis certaine qu'elle aurait admiré mon livre sur toutes les coutures, et que tous ses voisins-voisines de cette bonne vieille ville de Villejuif (94) où je suis née, en auraient entendu parler.

Cela fait deux ans que ma maman m'a quittée, mais néanmoins, elle demeurera toujours pour moi une de mes ferventes "admiratrices".
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby ratigan on Sun Dec 04, 2005 12:01 pm

Voilà, commande fait.
Je me réjouis déjà de vous lire chère Madame HUDSON.
Ce seras la première fois que je lirai un livre don je peux discuter avec l'auteur. :-D

Désolé d'aprendre pour madame votre mère. :(
Oh, Ratigan ! Oh, Ratigan ! Tu es le grand génie du mal !
ratigan
5-Identity Thief

Postby Madame HUDSON on Mon Dec 05, 2005 10:54 am

Doublement merci, cher ami holmésien.

Bonne lecture et surtout "bonnes vacances", en compagnie de notre héros favori. :-D
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby einsam on Mon Dec 26, 2005 9:13 pm

Je l'ai beaucoup aimé, tellement que je l'ai lu en quelques heures. Le fait que Holmes, Watson et Mathilde s'appellent par leurs prénoms fait un peu bizarre, mais sans plus. C'est vraiment bienécrit et bien construit. Les illustrations sont vraiment extras. Bref, chapeau, les artistes :) :-D :clap: :clap: :clap:
je n'ai point aimé être admiré, mais d'en être digne. Marcel Jouhandeau.
einsam
17-Yellow Face
Location: partout, nulle part, qu'importe ? demandez et je suis là.

Postby Madame HUDSON on Mon Dec 26, 2005 10:05 pm

Merci Einsam. Mon souhait le plus cher était que le lecteur prenne autant de plaisir à lire mon livre que j'en ai eu à l'écrire. Et les quelques lignes que tu viens d'envoyer ce soir me font vraiment chaud au coeur, car elles restranscrivent exactement cela.

Une simple petite précision en ce qui concerne les prénoms dont tu fais mention. J'ai volontairement choisi cette forme, afin de faire ressortir l'amitié qui réunit cette femme aux deux hommes. Elle n'est pas là comme une cliente qui vient les rencontrer pour élucider une affaire. C'est différent, puisque c'est Watson qui lui a demandé de venir vers Holmes et lui, en tant qu'ancienne amie de sa défunte épouse... d'où cette nuance particulière dans le récit.

En revanche, tu as dû constater que Holmes et Watson n'ont absolument pas changé leur façon de s'exprimer entre eux. C'est "docteur" ou "Watson" quand le détective s'adresse à son ami, et "Holmes" quand il s'agit du bon docteur.

Bonne soirée.
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Dec 26, 2005 11:54 pm

Eh oui, l'usage du prénom est une nuance réfléchie, dear friends !

ça fait plaisir de lire la première critique.
Vous comprendrez quand vous aurez publié votre premier livre...
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Julia Huggins on Tue Dec 27, 2005 2:18 am

J'attends avec intérêt de lire le livre maintenant que j'ai passé d'AUCUN français (rappelez-vous, membres ?) au Français compréhensible :)

L'idée du livre est très intrigante à moi, Mme Hudson :) :)
"Hope for the best, expect the worst, and take whatever get." - Unk
Julia Huggins
9-Goose Breeder

Next

Return to SSHF : Boutique