ACD : sa taille et son poids

Forum dédié aux discussions sur l'oeuvre non-holmésienne de Conan Doyle (Challenger, Brigadier Gérard, Sir Nigel, contes de pirates, de médecins, de boxeurs, fantastiques, médiévaux, etc) et sur sa vie.

ACD : sa taille et son poids

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Oct 06, 2008 11:46 pm

Ce soir, je viens de passer une heure à échanger des mails avec des holmésiens britanniques et américains afin de déterminer le poids et la taille exacts de Sir Arthur.

Nous avons déjà trouvé plusieurs éléments, mais l'enquête se poursuit et j'ai envie de vous associer à cette recherche.

Alors, pour le moment, je ne vous donne pas les éléments trouvés (qui ne sont pas définitifs, je le rappelle), et je vous laisse lister vos informations avec leur source, of course.

Je pense que nous allons encore une fois découvrir que nombre d'ouvrages (et donc d'auteurs ou de traducteurs) fournissent des données différentes, voire contradictoires...

Bien évidemment, ces données (surtout le poids) ont évolué au fil des années et il est donc nécessaire de préciser, avec la source, l'année de référence.

Exemple : "selon XXXX XXXXX, ACD pesait XXX en XXXX"
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Re: ACD : sa taille et son poids

Postby Sigerson on Sat Oct 18, 2008 9:17 am

Pierre Nordon dans Sir Arthur Conan Doyle, L'Homme et l'oeuvre :

"Au physique Conan Doyle était dans toute l'acceptation du mot, un géant, mesurant un peu plus d'un mètre quatre-vingt-cinq et pesant environ cent-dix kilos".

Pas de précision sur une date. Il doit s'agir là de son poids de "forme" qui a bien sûr dû quelque peu varier au cours des années.
"L'intelligence est à la vérité ce que le polygone est au cercle", Holmes dans L'Aventure du gang de Pythagore
Sigerson
3-Bohemian Agitator

Postby Openshaw on Sat Oct 18, 2008 11:29 am

Bernard Oudin, Enquête sur Sherlock Holmes : "Très vite, ce jeune colosse de 1,90 mètre cherche un exutoire à sa force physique et à son tempérament aventureux". Bernard Oudin donne cette estimation au moment où ACD commence ses études de médecine. A la page 12 du même ouvrage, on voit ACD à 14 ans au sein de son équipe de cricket collégienne - si l'on sait la taille moyenne d'un adolescent de 14 ans en 1873 et que l'on s'amuse à reporter cette taille à l'échelle de la photographie, alors nous saurons précisément la taille de Conan Doyle à 14 ans. Si ce chiffre se rapproche des estimations données de sa taille à l'âge adulte, alors nous saurons que sa croissance s'est arrêtée à 14 ans :lol:
Il me semble, Watson, que vous avez pris environ sept livres et demie depuis que je ne vous ai vu. (SCAN)
Openshaw
8-Disfigured Mendicant

Postby Sigerson on Sat Oct 18, 2008 12:29 pm

D'après James McCearney dans la biographie qu'il a consacré à Conan Doyle :

"... fait non négligeable pour un jeune colosse qui, à 16 ans, fait déjà 1,83 m et 90 kilos..."

Donc, selon l'auteur (mais quelles sont ses sources ?), à l'été 1875, Arthur Conan Doyle pèse 90 kilogrammes.
"L'intelligence est à la vérité ce que le polygone est au cercle", Holmes dans L'Aventure du gang de Pythagore
Sigerson
3-Bohemian Agitator

Postby Thierry Saint-Joanis on Sat Oct 18, 2008 12:54 pm

Je pense que notre ami Oudin a tort. Il a dû utiliser une "mauvaise" source.
Crauser (sigerson) est plus proche de la réalité pour la taille, selon moi.

Je vous laisse éplucher les bio encore quelques jorus.
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Alexis Barquin on Sat Oct 18, 2008 1:26 pm

Sir Arthur Conan Doyle mesurait 1m87 !!!

Et voilà une équipe SSHF est allé mesurer sur place la taille de Sir Arthur Conan Doyle :

Image

Quelques explications :
» On n'a pas pu prendre la photo avec le même angle exact car des voitures nous en empechaient (le voiturier du Regina observait, je n'ai pas pu monter sur un capot^^). Des mathématiciens pourraient peut-être nous aider ici, pour faire des translations.
» Pour faire correspondre les deux photos, on n'a pris que des éléments du décor immuables (colonne, jointures du mur, escalier, etc).
» il y a deux éléments d'estimation :
- la hauteur du crâne de SACD (masqué par le chapeau, on a comparé les proportions avec une photo de SACD tête nue)
- et la hauteur de ses talons (on a pris 3 cm).
» Dernier élément d'incertitude : SACD était un peu devant la colonne que nous avons mesurée, cela influence peut-être le résultat de quelques millimètres.

On s'est bien amusé à faire ce repérage en tout cas :)

Merci à Mary Morstan (sur la photo) pour les mesures (et qui a eu du mal à porter le mètre jusqu'à 2 mètres). :)
Alexis Barquin, SSHF
sshf.com / sh-whoswho.com / Encyclopédie Sherlock Holmes (wiki)
Alexis Barquin
Watson 2.0

Postby Maurizio on Mon Oct 20, 2008 7:28 pm

mmmmmmm où j'ai dejà vu la photo de sir ACD???? :) :) :) Je suis très heureux d'être membre de sshf, ma collection est beaucoup mieux connue en France que dans d'Italie! :clap:
Ciao ,
Maurizio
Last edited by Maurizio on Mon Oct 20, 2008 7:31 pm, edited 1 time in total.
Maurizio
1-Student in Red

Postby Alexis Barquin on Mon Oct 20, 2008 7:30 pm

Effectivement, c'est grace à vous si nous connaissons désormais la taile de SACD !!

Un grand merci !

Si vous avez d'autres photos de Conan Doyle en France, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Alexis Barquin, SSHF
Alexis Barquin
Watson 2.0

Postby Le Chef de Gare on Mon Oct 20, 2008 8:58 pm

Bravo à la "délégation" pour ce travail.

Et merci à Maurizio que je salue ici.
Attention ! un train peut en cacher un autre.
Le Chef de Gare
SSHF

Postby Sigerson on Fri Oct 24, 2008 6:24 pm

Lu dans Arthur & George de Julian Barnes. Lors de sa rencontre avec Jean Leckie, donc en 1897 :

"Il (SACD) pèse quatre-vingt-quinze - non, cent - kilos, il est en bonne santé et énergique".

L'ouvrage est bien entendu un roman, mais il me semble que Julian Barnes s'est largement appuyé sur la biographie de Stashower. La référence au poids de Conan Doyle n'est donc peut-être pas romanesque.
Sigerson
3-Bohemian Agitator

Postby chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 10:00 am

:-D :)

Je verse ici mon grain de sel que notre cher Weiss pourra certainement grossir
ci-dessous nous avons une photographie (non datée) représentant SACD et Houdini et les mensurations (non datées !)
de ce dernier sont connues pour être les suivantes...

Harry Houdini né Ehrich Weiss à Budapest en Hongrie le 24 mars 1874, ...... Mensurations : 36"D (91 cm) - 24" (60 cm) - 34" (86 cm) Taille : 5 ft 5 in (1.65 m)

si d'autres holmésiens possédaient les dates de la photo et des mesures d'Houdini, il y aurait moyen de faire mieux qu'une approximation n'est-ce pas !

Cependant si l'on considère que sur cette photo le pied gauche d'Houdini et le pied droit de SACD sont au même niveau par rapport à la paroi derrière eux, et si l'on mesure ces deux hommes à l'échelle de la photo du sommet de la tête au pied considéré, l'on obtient la mesure de 9.6 cm pour Houdini et 10.9 cm pour Doyle 10.9/9.6*1.65m =1,8734375 m pour SACD

à défaut d'être juste tout pile c'est rigolo non ? (je m'étonne par ailleurs que la statue grandeur nature de Crowborough
ImageImage

"6ft 6in bronze by David Cornell" fasse 198,12 cm quoique qu'avec le socle ! ou que Pierre Nordon parle d'une taille de 2 m pour ACD dans la vidéo d'un siècle d'écrivains :1997 !!!)

Désolé de ne pas pouvoir aujourd'hui être plus précis !

Dupin pas encore magicien mais mesurant aussi 1m65 (incredible but true !) :roll: :-D :)

ImageImage
Last edited by chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 4:06 pm, edited 3 times in total.
Versifiez vous à Holmes, laissez vous faire chanter par Sherlock, comme moi jouez le jeu au canon !
http://www.toutelapoesie.com/index.php? ... ntry=10578
chevalier dupin
15-Silent Dog

Postby chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 11:44 am

dans la même veine mais en beaucoup plus précis
nous avons ci-dessous une photo de SACD dans les alpes en 1893
il est chaussé de telemarks (ancêtres du ski) et tient un bâton qui
mesure précisément 2m taille du fameux alpenstock référencé alors pour
la discipline

Image

ma mesure de Conan Doyle sur la photo donne 4.3 cm
celle de l'alpenstock donne 4.6 cm
donc 4.3/4.6*2=1,869565217m

même si mes mesures sont difficilement absolument exactes (d'autres si prêteront certainement mieux que moi
sur de meilleurs documents et avec une meilleure acuité)
mais voilà qui corrobore la taille de SACD une nouvelle fois aux alentours de 1.87cm !!!
quoique sa vraie taille ne puisse-t-être exprimée en mètres.
Il vaudrait mieux dire qu'il mesurait 6.1352 feet environs !

Dupin affirme : telle est marque qui se croyait mesure ! :roll: :-D :)

P.s sur le lien que je copie ci-dessous vous verrez un artiste reproduire un "avatar numérique" de SACD
je ne sais si l'on peut en tirer quelquechose mais pour la curiosité je vous en laisse juge !

http://nicolaescher.com/journal/article ... tar-part-1
Last edited by chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 4:03 pm, edited 2 times in total.
Versifiez vous à Holmes, laissez vous faire chanter par Sherlock, comme moi jouez le jeu au canon !
chevalier dupin
15-Silent Dog

Postby Alexis Barquin on Fri Oct 31, 2008 2:18 pm

C'est excellent tout ca ! Ca étaye ma première estimation... Bravo !

Tu pars du principe qu'un alpenstock mesure 2 mètres ?
C'est une info avérée ?
Alexis Barquin, SSHF
Alexis Barquin
Watson 2.0

Postby chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 2:58 pm

Alexis Barquin wrote:C'est excellent tout ca ! Ca étaye ma première estimation... Bravo !

Tu pars du principe qu'un alpenstock mesure 2 mètres ?
C'est une info avérée ?

environ avérée oui selon
http://www.thyon2007.com/site/index.php ... &Itemid=37
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9mark
http://www.ecole-de-glisse.com/ressources/courstele.pdf
http://www.telemark-zone.ch/interieur.asp/2-0-17-2-1-0/
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Dupin dit il faut ski faut tout de même il neige jamais trop tôt pour le dire ! :roll: :-D :)
Last edited by chevalier dupin on Fri Oct 31, 2008 4:04 pm, edited 4 times in total.
chevalier dupin
15-Silent Dog

Postby alouette on Fri Oct 31, 2008 3:26 pm

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: pour toutes ces recherches et ces calculs!
C'était un grand gaillars ce Sir ACD! :shock: :-D
"Et cependant les mobiles qui font agir les femmes sont impénétrables ! Comment bâtir quelque chose sur ce sable mouvant ?" SH in SECO
alouette
12-Noble Bachelor

Next

Return to Sir Arthur Conan Doyle