Libération : série d'articles sur Holmes

Forum dédié à l'actualité holmésienne.

Libération : série d'articles sur Holmes

Postby Madame HUDSON on Mon Aug 17, 2009 7:46 am

Aux environs de 7 H 40, Eric Delvaux journaliste sur France Inter, interview Laurent Joffrin, directeur du journal Libération, sur l'article qu'il consacre durant cette semaine à Sherlock Holmes, article que vous pourrez également lire dans ledit journal :

http://liberation.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

Bonne semaine avec Sherlock ! :)
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Re: Libération : série d'articles sur Holmes

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Aug 17, 2009 9:51 pm

ImageImage
ImageImage
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Tue Aug 18, 2009 12:40 am

"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Tobias Gregson on Tue Aug 18, 2009 7:31 am

Bonjour,
Aujourd'hui, sur Inter, j'ai découvert cette rubrique. Il était question de l'article du jour : prouver que Holmes existe vraiment en prouvant que c'est la femme de Jack Stapleton la coupable des meurtres du Chien des Baskerville. Elle aurait tout fait pour que Stapleton soit accusé à sa place pour pouvoir se marier avec Baskerville, trompant ainsi Watson puis Holmes. Si j'ai bien saisi, c'est basé sur la thèse de Pierre Bayard. Le lien entre le fait que Holmes se soit trompé et que de ce fait il existe réellement n'était pas très clair à la radio, mais le format court ne facilite pas les explications. On peut espérer que la version papier, plus détaillée, soit plus claire.

A bientôt en Holmésie,
Mikaël
"J'aime les lapins blancs qui vivent dans des grottes !"
Tobias Gregson
3-Bohemian Agitator

Postby Thierry Saint-Joanis on Tue Aug 18, 2009 8:26 am

On l'a déjà vu et lu ici et dans un numéro du Ironmongers Daily Echo, la théorie de Pierre Bayard est contestable et d'autres coupables peuvent faire l'affaire (mon cher Tobias, et notre cher Dupin, vous avez vous-mêmes développé votre lecture de l'intrigue).
Bref, tout se joue sur des détails et il est difficile de les restituer en quelques minutes d'interview.
Je pense que la démonstration de Laurent Joffrin s'appuie sur le fait que l'on peut mettre en doute la théorie de Conan Doyle comme le fait Bayard, et donc, si Conan Doyle ne propose pas la vérité (du début à sa conclusion, de ses dessous, etc.), un autre doute se confirme : il n'est pas le créateur de toute l'histoire et donc des personnages, dont notre cher Holmes.
Peu importe quelle est la bonne théorie sur le crime des Baskerville, il suffisait de démontrer qu'il y en avait plusieurs pour éliminer Conan Doyle.
Le docteur Watson, lui, il peut se tromper, car il n'est qu'un témoin, parfois manipulé ou joué, d'un drame puis d'une enquête qu'il vit presque en direct.
A ce titre, la contre-enquête de Bayard, comme celles de Tobias et de Dupin, pour ne citer que les plus récentes et les francophones, vaut la théorie de Watson.
Et c'est le lecteur informé qui fera son choix du coupable.

Moi, ceci dit, je rejoins la phrase de conclusion de Laurent Joffrin, même si j'en fais ma propre lecture : "le véritable assassin du chien des Baskerville, c'est Holmes." Eh oui, car c'est lui qui vide le barillet de son revolver dans le féroce animal. CQFD ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Tue Aug 18, 2009 12:40 pm

Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby chevalier dupin on Tue Aug 18, 2009 6:08 pm

:-D :)

Le prez a écrit :
Moi, ceci dit, je rejoins la phrase de conclusion de Laurent Joffrin, même si j'en fais ma propre lecture : "le véritable assassin du chien des Baskerville, c'est Holmes." Eh oui, car c'est lui qui vide le barillet de son revolver dans le féroce animal :lol: :lol: :clap: :clap:

Décidément après le Figaro magazine, Libération, Holmes est à l'honneur ! :clap: :clap: :clap:
Je vais finir par me réconcilier avec la presse ci ça continue !
Laurent Joffrin (dont je n'ai pas encore tout lu sur les deux jours) développe une idée amusante, celle que le détective Sherlock Holmes, icône publique vêtu de macfarlane + deerstalker et à la bouche le "élémentaire mon cher Watson" avec la pipe calabash serait ainsi véritable alors que Conan Doyle ne l'ayant toujours (voire jamais) présenté comme tel, a démontré être un piètre auteur, sa connaissance de Sherlock Holmes n'étant qu''imposture.

Belle actualité que tout ça !

Dupin loin d'être innocent va de libération en libération gâce à Sherlock Holmes, un comble ! :roll: :-D :)
Last edited by chevalier dupin on Tue Aug 18, 2009 6:22 pm, edited 2 times in total.
Versifiez vous à Holmes, laissez vous faire chanter par Sherlock, comme moi jouez le jeu au canon !
http://www.toutelapoesie.com/index.php? ... ntry=10578
chevalier dupin
14-Blue Figurehead

Postby Tobias Gregson on Tue Aug 18, 2009 6:16 pm

salut tout le monde,

Il devrait bientôt y avoir aussi un article sur Holmes dans un autre magazine : Gala ! Il a été vu à la sortie d'un opéra au bras d'un monsieur !
Quand on pense qu'il soutenait juste Watson qui avait trop bu avant l'opéra... ! Et ça va finir en assertions douteuses sur la sexualité du Maître, dans Gala !
Dans quel monde vit-on ?

Mikaël
Tobias Gregson
3-Bohemian Agitator

Postby Thierry Saint-Joanis on Wed Aug 19, 2009 9:20 am

Episode 3 : l'article

ImageImage
ImageImage
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Wed Aug 19, 2009 9:27 am

Une erreur dans la dernière note : "Nicholas Meyer, la Solution à 7%. Le film tiré du livre, Time after Time/C’était demain, mis en scène par Meyer lui-même, existe enDVD (Warner Home Video, zone 1 seulement)."

Le film évoqué est, of course, en fait, The Seven Percent Solution, ou Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express, 1976.

Dans Time After Time, on ne voit que la casquette de Holmes, sur la tête de HG Wells qui se présente comme "Sherlock Holmes" lors de son voyage dans le futur, quand il poursuit Jack the Ripper.
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Thu Aug 20, 2009 10:21 am

Episode 4 : l'article en ligne

Image
Image
Image
Image
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Fri Aug 21, 2009 10:59 am

Episodes 5 : l'article en ligne

Image
Image
Image
Image
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Thierry Saint-Joanis on Fri Aug 21, 2009 11:05 am

Vous noterez la présence dans l'article du portrait de Sam Robinson, le "Black Sherlock Holmes", image tirée des archives de la SSHF. Je crois que c'est la première fois qu'on voit le visage de cet acteur en France. Je gardais cela pour une grande occasion.

Concernant le texte, j'avais indiqué à Laurent Joffrin que, dans The Private Life of Sherlock Holmes, la proposition "sexuelle" faite à Holmes émane d'une danseuse étoile et non d'une cantatrice, mais il a oublié de rectifier, semble-t-il. On lui pardonne.

:) :) :) :) :) :) :) :)
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Tobias Gregson on Fri Aug 21, 2009 11:17 am

Bonjour,
Question au journaliste que tu es. Est-il possible que, les cinq articles de la semaine ayant été très probablement écrits à l'avance, Laurent Joffrin n'ait pas eu la possibilité technique et/ou humaine de rectifier ?
Je sais que ma question n'apporte rien sur le plan holmésien. Juste un peu de curiosité sur cet aspect de l'élaboration d'un journal.

Mikaël
Tobias Gregson
3-Bohemian Agitator

Postby Madame HUDSON on Fri Aug 21, 2009 11:25 am

:clap: à vous deux !
Et vive Sherlock Holmes qui nous permet de passer de si bons moments ! :)
Madame HUDSON
5-Identity Thief

Next

Return to News holmésiennes