Sh. Holmes invité d'honnneur à La Ferté sous Jouarre

Forum dédié à l'actualité holmésienne.

Re: Sh. Holmes invité d'honnneur à La Ferté sous Jouarre

Postby chevalier dupin on Mon Oct 06, 2008 6:38 pm

:-D :)
Image

Chose promise chose due voici la photo de Liliane et Serge !

Miniature
Click to enlarge photo
:clap: :clap:

Par contre la version du Parisien en kiosque ne semble pas (faut que je refeuillète !) comporter l'encart à l'honneur de nos marseillais de choc ! (Serge si tu me lis, je crois qu'il va falloir t'adresser directement au parisien pour qu'il t'envoie un exemplaire, comme te l'avait proposé leur journaliste !)

Qui plus est voici le mail de John-Erich Nielsen, écrivain fort sympathique dont brièvement je vous parlais
dans mon précédent message, preuve s'il en est que représenter la SSHF conduit à de bien belles rencontre !

Mail de J-E-N !

Cher Thierry,

Merci pour votre humour (je ris encore de "La langue de Meulière" et, par exemple, de ce mémorable "qui vous concasses les bouilles") et félicitations pour ce talent si particulier.
Merci aussi pour l'animation que vous avez apportée à cette journée de samedi. (Le dimanche fut plus morose.)
Séduit par votre passion, et votre façon de faire vivre Sherlock Holmes, j'envisage de vous solliciter, par le biais de l'Association, dans le cadre de deux manifestations projetées en 2009 (il me semble d'ailleurs vous avoir déjà parlé d'Etretat.)
J'espère avoir l'occasion de vous en reparler très bientôt.
Encore merci, et bonne semaine.
Amicalement,
John-Erich Nielsen

Sympa non ? (merci John-Erich ! car je sais que tu nous lis souvent et que tu ne manqueras pas ça ! )

Quelqu'un qui rit de mes blagues à deux sous ne peut pas être bien méchant !

Dupin et la fierté sous joie ! :roll: :-D :)
Versifiez vous à Holmes, laissez vous faire chanter par Sherlock, comme moi jouez le jeu au canon !
http://www.toutelapoesie.com/index.php? ... ntry=10578
chevalier dupin
14-Blue Figurehead

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Oct 06, 2008 7:11 pm

:halu: :gni:

Mon manteau, ma casquette, ma chemise (sans la cravate qui était pourtant dans le lot ! ah lala...), mon mannequin !
Mes petits, vous me manquez ! Papa vous attend au musée SSHF !

:roll: :ouf:
Thierry Saint-Joanis (BSI M. Bertillon)
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby chevalier dupin on Mon Oct 06, 2008 7:51 pm

Thierry Saint-Joanis wrote::halu: :gni:

Mon manteau, ma casquette, ma chemise (sans la cravate qui était pourtant dans le lot ! ah lala...), mon mannequin !
Mes petits, vous me manquez ! Papa vous attend au musée SSHF !

:roll: :ouf:

Ben oui désolé mais personne ne savait faire le noeud
Ni Mrs Hudson ni Watson n'étaient là euh et moi ben comment dire....
(j'peux quand même pas dire que je suis pas le pro du noeud ?! ) bon ben j'le dis pas !

Quant à moi j'ai laissé une famille de livres dans la vitrine d'Eric M.
depuis je tremble comme un parkinsonien !

Puisse-t-il prendre soins de mes bébés ! :roll:

Dupinconsolable ! :roll: :-D :)
Last edited by chevalier dupin on Mon Oct 06, 2008 9:25 pm, edited 1 time in total.
Versifiez vous à Holmes, laissez vous faire chanter par Sherlock, comme moi jouez le jeu au canon !
chevalier dupin
14-Blue Figurehead

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Oct 06, 2008 7:56 pm

Normalement, il doit rapporter tous nos biens samedi à la réunion d'automne (rue de Chine)...

C'est ce qui était prévu.
"The one thing Sherlockians should be serious about is not taking themselves seriously..." - John Bennett Shaw
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby MALTERRE on Mon Oct 06, 2008 8:02 pm

C'était un beau premier essai.

un très grand merci à Chevalier Dupin, Arkania, et à nos amis de Marseille.
le samedi fut beau, musical et Holmesien, le dimanche pluvieux, venteux, et le public rare dès 16 heures.

cependant à l'étage un curieux personnage a essayé à plusieurs reprises de faire douter les pauvres fertois de la non-existence de Sherlock Holmes!!!!
la police, presente sur les lieux, eut bien du mal à maitriser l'individu. (et ça c'est pas dans le journal)!!

A bientôt

:lol:
MALTERRE

Postby MALTERRE on Mon Oct 06, 2008 8:07 pm

En ce qui concerne l'exemplaire du "Parisien" j'ai été chargé par nos amis marseillais d'en acheter un et de leur envoyer.

l'achat est fait, je poste demain.

voila.
MALTERRE

Postby alouette on Mon Oct 06, 2008 10:00 pm

chevalier dupin wrote:
La langue de meulière !

En ce dur aujourd'hui, suivant le mol hier,
Devinez-vous ce qu'est la langue de meulière,
Dont les coups de meule, moulent les esprits fins ?

Non, ce n'est pas le cri d'une plante grimpante,
Qui imite celui d'une vache démente,
Pas plus que l'autre à faire un fromage ou un foin,
Mais la voix qui, bas mettant, vèle aux mots tordus,
En tête de vos, veaux voisins bien entendus !

C'est une forme d'expression en percussion,
Souvent qui ajoute de l'eau à vos moulins,
Qui à vos paroles à moudre, donne du grain !

Je parle ici de la gangue de Poquelin,
Chemise de Baptiste qui fait les "Jean" bien,
Aux tours du palais, sept fois mise au baratin !

Derrière aile indéniablement mortes de trouille,
S'écrasent au soleil, figures de rais toriques,
Or donc, c'est elle qui vous concasse les bouilles !

Comme l'âne du meunier en un tournemain,
C'est avec sa meule que se meut l'Ecrivain,
Qui a la manie de s'en servir pour son pain,
De boulange ou démon pour baguette tragique !
Meule dans son coin, Poète aussi va piler,
Sous joie ou sous peine de meule enfarinée !

En fin de votre conte encor : "quoi votre meule ?
Oui ! Quoi votre meule, qu'est-ce qu'elle a votre meule,
Qu'il vous faille broyer comme un âne à la foire,
Que s'enmeulent vos pinceaux, pensées sans lavoir ?
Venez-y voir ! Pour voir..... à ma récréation ! "

Très marrant! Ca fait plaisir de lire de nouveau un poème! :-D :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
"Et cependant les mobiles qui font agir les femmes sont impénétrables ! Comment bâtir quelque chose sur ce sable mouvant ?" SH in SECO
alouette
12-Noble Bachelor

Postby chevalier dupin on Tue Oct 07, 2008 4:41 pm

merci chère Alouette :-D
d'avoir admiré cette pirouette !

Dupin en roulade dans sa farine ! :roll: :-D :)
chevalier dupin
14-Blue Figurehead

Postby busquet on Wed Oct 08, 2008 5:48 pm

Les Marseillais vous remercient pour les 2 journées passées à la Ferté sous Jouarre et pour l'ambiance magique et très sympathique qui nous a accompagnée durant ces 2 jours et ceci grace notamment à Chevalier Dupin,Bob Garcia,J.E. Nielsen,
C. Missonnier,P. Jussiaux,L'Humour Noir,Mr Malterre et toute son équipe qui nous ont si gentiment reçus.
busquet
1-Student in Red

Postby Thierry Saint-Joanis on Mon Nov 03, 2008 8:27 pm

J'ai trouvé un compte rendu de cette manifestation richement illustré ici : http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr/com ... sPolar.htm

Un regret (qui frise l'énervement...), on lit cela à la fin : "Association 813 - association “Les amis de Sherlock Holmes” - BILIPO (bibliothèque des littératures policières)"

Quand je pense au mal que certains se sont donnés, au sein de la SSHF, pour que la Société Sherlock Holmes de France participe à cette manifestation, je trouve dommage que notre association ne soit pas citée.

Quand je pense que l'organisateur (Eric Malterre) est lui-même membre de la SSHF...

La prochaine fois, pour voir le nom de notre association apparaître dans le compte rendu, il faudra peut-être ne rien faire, n'envoyer personne (Dupin ?), ne rien fournir... Sur les images, je ne vois nulle trace du stand SSHF pour lequel j'ai donné livres et journaux...

Dupin, dis-moi que ces images ne reflètent pas la réalité que tu as vécue !

:x :x :x :x :x :x :x

Image
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby chevalier dupin on Mon Nov 03, 2008 9:08 pm

Que te dire cher prez :( :!:
Nous étions au moins aussi visibles que chaque auteur et Eric nous a chaleureusement reçu dans sa médiathèque
comme nous l'avons déjà dit Serge et moi et nombreux furent nos échanges.

Le stand était derrière et sur les côtés du mannequin (on en voit un petit bout sur les photos ) ! Le long et en face d'une balustrade bordant l'escalier menant à l'étage de la médiathèque. Deux vitrines avaient été remplies d'ouvrage l'une par Eric, l'autre par mes soins. Tes magnifiques affiches ont été lues à de nombreuses reprises et très appréciées !
Quand à se faire appeler les amis de Sherlock Holmes plutôt que La SSHF, ça me sidère aussi !
Serge Busquet et moi-même nous sommes toujours identifiés comme membres SSHF devant les adjointes aux maires
ou aux journalistes et Eric nous a ainsi présenté comme Bob lors de sa conférence à laquelle j'ai assisté. Du reste Serge ou moi avons donné aux auteurs et au public les coordonnées SSHF et plus particulièrement l'adresse de ce site !
Il aurait été sans doute agréable que notre sigle soit plus voyant sur le lieu de l'exposition (ERIC pour la prochaine...) lors de cette manifestation (prévoir peut-être aussi des badges, SSHF ainsi au moins sur les photos, hors décor, notre nom serait visible ). Les rue de la Ferté sous Jouarre que j'ai foulées de mes modestes pas étaient somptueusement garnies d'affiches
et il aurait été heureux que notre sigle y figurat (Please my dear Eric ) J'aurais aussi apprécié que d'autres membres de la région parisienne (quand on pense que Serge ne venait pas de la porte d'à côté !) puissent m'entourer pour donner plus de poids et de volume à la SSHF mais faute de grives je me suis fait merle !
Quant à savoir comment le nom des amis de Sherlock Holmes s'est substitué à la SSHF, mystère et boules de gommes !
Pour le savoir il faudrait contacter le rédacteur du compte-rendu. Eric pourrait peut-être alerter cette personne pour lui signaler l'erreur ? Ce même rédacteur écrit bien : C'est Sherlock Homes, entouré de nos deux maires-adjointes qui mène l'enquête !....:"Tous sont repartis avec le diplôme du meilleur détective, signé par Sherlock Homes." :!:

Mais malgré cet aspect regrettable des choses, j'ose croire que La SSHF fut bien représentée par l'animation et que le public
fut meilleur "identificateur" de notre société que celui signant ce que tu viens de nous donner à lire !
Si j'ai l'heur de participer de nouveau à une telle manifestation, j'essayerais si possible d'être présent à sa préparation et de valider avec toi les aspects destinés à mettre en valeur la SSHF (je retiens la leçon !)

Dupin de la SSHF mais le voit-on comme ça ? :roll: :) :!:
Last edited by chevalier dupin on Tue Nov 04, 2008 7:41 am, edited 1 time in total.
chevalier dupin
14-Blue Figurehead

Postby Thierry Saint-Joanis on Tue Nov 04, 2008 12:19 am

Ah lala, on se demande des fois ce qu'on vient faire dans ce genre de galère holmésienne et pourquoi on ne se contente pas de réunion entre amis sans se soucier de ce qui peut se passer ailleurs, chez ceux qui ne partagent pas notre passion.
Il viendra un jour où l'on dira "non" à toute demande et on profitera de nos collections en comité restreint et choisi.

Le temps consacré à certains écarts serait sans doute mieux employé s'il était réservé à satisfaire le sérail.

:( :( :(

Enfin, encore bravo et merci à ce cher Dupin, à la famille Busquet, à Arkania et à Bob Garcia d'avoir représenté les amis absents des "amis de Sherlock Homes".

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Postby Arkania on Tue Nov 04, 2008 11:37 am

d'ailleurs sur ce sujet...je viens d'apprendre que l'expo "Sherlock Holmes en bulle" est prolongée pendant une durée indéterminée...suite à un imprévu....
une aubaine pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir encore....
Image
Arkania
6-Cooee Crier

Postby Thierry Saint-Joanis on Tue Nov 04, 2008 11:44 am

Si tu nous faisais un reportage photo, exposé sur le forum, cela permettrait d'en profiter et de décupler l'envie de ceux qui en ont encore l'opportunité, de s'y rendre pour apprécier l'expo de visu et in situ.

Il vaut mieux communiquer sur l'évènement avant et pendant, qu'après.

N'hésite pas donc...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Thierry Saint-Joanis
Président SSHF

Previous

Return to News holmésiennes